Infos-Utiles

 

Le Whisky

Bien qu'il existe toutes sortes de whisky sur le marché, le vrai whisky est le whisky de malt écossais qui date du XVème siècle et probablement même avant... A ne pas confondre avec le "whiskey" irlandais ou américain.

La partie de l'Ecosse où est produit le whisky est divisée en 4 régions principales: Lowland, Highland, Islay and Campbeltown. Speyside, autrefois "Glenlivet", située dans les Highlands, reste la région la plus importante où se concentrent 46 distilleries, soit plus de la moitié de toutes les distilleries de malt d'Ecosse.

Le whisky de malt

Le Whisky de malt est obtenu par un procédé inchangé depuis des siècles qui nécessite simplement trois ingrédients: de l'orge, de l'eau des Highlands et des levures.

La première étape, le maltage, consiste à tremper l'orge dans de l'eau pour la faire germer. Les enzymes nés de la germination vont transformer l'amidon naturellement contenu dans cette céréale en sucres fermentables et solubles. L'orge est ensuite séchée à temperature élevée, généralement avec de la tourbe, ce qui lui confère au whisky cet arôme si cararctéristique.
Le malt est ensuite broyé et mélangé à de l'eau chaude dans une cuve, il s'agit du brassage. Le liquide sucré qui s'en écoule, le moût, est refroidi dans des cuves de fermentation où l'on ajoute des levures afin de permettre la fermentation.

Lorsque la fermentation est terminée, le moût fermenté va être distillé à deux reprises dans de grands alambics en cuivre. La distillation est une étape cruciale, qui requiert le savoir-faire du maître dont les décisions et les gestes transmettront au whisky toutes les charactéristiques qui définissent sa distillerie.  

Le whisky est ensuite vieilli en fût de chêne jusqu'à maturité. Au terme du processus de vieillissement, il sera mélangé avec de l'eau douce afin d'en atténuer la puissance, puis filtré et finalement embouteillé.
Alambic traditionnel

Whisky de Grain

Les procedés chimiques qui interviennent dans la fabrication du whisky de grain sont globalement les mêmes que pour le whisky de malt. Cependant, les matières premières ainsi que l'équipement utilisés diffèrent.

Alors que les céréales sont toutes maltées dans la production du whisky de malt, le moût pour le whisky de grain est constitué de céréales non-maltées, généralement du maïs ou du blé, auxquelles on ajoute à peu prés 15% d'orge maltée afin de permettre la transformation des amidons en sucres fermentables.

Dans certains cas, le moût n'est pas séparé des céréales et le tout est envoyé dans les cuves de fermentation.

Contrairement au whisky de malt, le whisky de grain est distillé en continu dans un alambic Patent. Le distillat recueilli est généralement beaucoup moins prononcé au niveau des aromes, présente moins de caractère et nécessite plus de temps pour parvenir à maturité.

 Whisky d'Assemblage

Autrefois, les Whiskies étaient souvent vendus en vrac aux tavernes, hotels, négociants en vins et spiritueux ou grossistes qui les assemblaient eux-mêmes et les commercialisaient sous leur propre nom.

Aujourd'hui, l'objectif des assembleurs de whisky est de combiner plusieurs whiskies de malt et de grain afin d'obtenir un produit qui soit moins puissant que le malt mais plus structuré que le grain. Le maître assembleur choisit parmi une cinquantaine de whiskies de malt et trois ou quatre whiskies de grain. Le plus jeune whisky de l'assemblage doit avoir au moins trois ans d'âge, certains ont parfois jusqu'à 25 ans d'âge. Lorsque l'âge est précisé sur l'étiquette, il s'agit toujours du whisky le plus jeune de l'assemblage. C'est également le maître assembleur qui décide des proportions dans lesquelles chaque whisky est ajouté à l'assemblage, selon les caractéristiques qu'il souhaite obtenir. Il s'agit là d'une opération délicate et cruciale, car le succès de la marque repose sur la constance gustative et qualitative du produit.

Cliquer ici pour afficher nos whiskies

Retour au sommaire des infos utiles