Infos-Utiles

 


Le Porto


Qu'est-ce que le Porto ?

Le Porto, Appellation d'Origine Contrôlée du Portugal, est un vin fortifié élaboré à partir de raisins de premier choix cultivés dans la vallée du Douro, au Nord-Est du pays. Le vinage, qui consiste à ajouter un alcool de raisin fort ou du brandy au moût, en augmente la teneur en alcool et lui conserve un certain goût sucré. Les Portos titrent généralement entre 19 et 21° d'alcool.


Les Vendanges

Les vendanges ont lieu en septembre, lorsque les raisins, chauffés par le soleil d'été, ont atteint leur maturité. Les raisins sont vendangés à la main car le terrain accidenté et très pentu de la Vallée du Douro ne permet pas de vendanges à la machine. Ceci permet d'effectuer un tri et de ne conserver que le meilleur de la récolte.

Le Vinage
Le Porto est fortifié par ajout d'eau de vie de vin ce qui permet de mettre fin à la fermentation avant que tous les sucres contenus naturellement dans le raisin se soient transformés en alcool. C'est ce procédé qui donne au Porto son goût sucré et sa force.

Conservation
Il est préférable de conserver un porto dans une cave fraîche et sombre, à température constante et à l'abri des vibrations. La plupart des Portos "Vintages" (portos millésimés) peuvent se conserver pendant 20 à 30 ans, période durant laquelle un dépôt naturel va se former, il est donc conseillé de laisser la bouteille couchée, étiquette sur le dessus pour simplifier la décantation.

 

       
1- Préparation des coteaux avant plantation
2- Foulage traditionnel au pied
3- Les célèbres entrepots de Vila Nova de Gaia
4- Bateau utilisé autrefois pour le transport du vin entre la vallée Douro et Vila Nova de Gaia



Les différents Portos :


Les Portos Blancs :
Les Portos blancs peuvent être secs ou sucrés. Ils se dégustent généralement bien frais, en apéritif, avec de la glace et éventuellement un soda.

Les Portos Rouges :
Dans la gamme des Portos rouges, on trouve les Ruby et jeunes Tawny, qui sont les plus légers.

Les Old Tawny :
Ce sont des assemblages de plusieurs millésimes qui peuvent vieillir plus de 40 ans en fûts de chêne. Ils se caractérisent par une robe brun-roux et des saveurs de noix et de fruits séchés.

Les Colheitas :
Fruit d'une seule vendange, ils seront élevés en fûts pendant au moins huit ans avant d'être mis en bouteille.

Les LBV :
Le LBV (Late Bottled Vintage) est également un Porto millésimé qui vieillira entre quatre et six ans en fûts.

Les Vintages :
Aucun de ces vins ne peut rivaliser avec les Vintages, le Porto par excellence. Produits d'une année exceptionnelle, ces Portos millésimés sont embouteillés après seulement deux ans d'élevage et poursuivront donc leur vieillissement en bouteilles. Vins de très longue garde, ils n'atteindront pas leur maturité avant 20 ans.

Les Portos rouges, notamment les Tawny se marient parfaitement avec des soupes, du jambon ou du saucisson, ainsi qu'avec des fromages forts du type Roquefort. Préférez un fromage plus léger du style Edam pour déguster un Vintage. Enfin, pour le dessert, votre Porto accompagnera beaucoup mieux des saveurs amères ou des fruits secs que des mets sucrés.

 

Cliquez ici pour découvrir notre sélection de Portos.

 

Retour au sommaire des infos utiles