RECHERCHE AVANCEE

Prix Unitaire

Appellation

Région

Appellation

Retrouvez toutes les plus grandes appellations du vignoble de Rhône chez Finestwine ! Pour chercher un vin par appellation, choisissez celle que vous souhaitez dans le menu et cliquez dessus. Vous pourrez affiner votre recherche par la suite grâce aux filtres. 

Appellation Il y a 476 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 476.
Résultats 1 - 12 sur 476.

Sous-catégories

  • Châteauneuf-du-Pape

    Châteauneuf-du-Pape est une appellation d'origine contrôlée de 3200 hectares située au sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les premières traces écrites de l'existence de vignes sur ce terroir remontent à 1157, bien qu'un vignoble ai certainement déjà été présent auparavant. Remarqué par le pape Clément V, ce précieux terroir ne prend son essor que sous le règne de son successeur Jean XXII, qui le sacre "Vin du Pape". Très vite, le vin issu de la région gagne en renommée et se distribue de plus en plus loin à l'étranger. L'appellation demeure aujourd'hui l'une des plus célèbres de la vallée du Rhône. Elle produit généralement des vins colorés, structurés, d'une belle complexité.

  • Condrieu

    Condrieu est une appellation d'origine contrôlée de vin blanc situé au sud de Lyon en région Rhône-Alpes. D'une superficie de 260 hectares dont 170 en production, le vignoble de Condrieu est très escarpé. C'est pourquoi seule la culture en terrasse est possible. Le seul cépage autorisé est le viognier. L'histoire de ce vignoble remonte à l'époque gallo-romaine. Ses vins bénéficient depuis longtemps d'une excellence réputation. Pourtant, la première moitié du XXème siècle, marquée par le phylloxera, la guerre 14-18, la crise de 1929 et l'industrialisation marque un coup dur pour le vignoble dont la surface diminue grandement. Il faut attendre les années 80 pour que la dynamique du vignoble redémarre et que d'anciennes parcelles soient à nouveau exploitées. Frais, très parfumé avec de délicat arômes de fruits, c'est un vin à boire jeune.

  • Côte-Rôtie

    Créée en 1940, Côte-Rôtie est une appellation d'origine contrôlée de vin rouge au sud de Lyon en région Rhône-Alpes. D'une superficie de 280 hectares, le vignoble de Côte-Rôtie est très escarpé, d'où la présence de terrasses et de murs de pierres appelés "cheys". Certains de ces murs datent d'ailleurs de l'époque romaine. Les premiers écrits concernant le vignoble datent du VIème siècle. Gagnant en réputation durant le Moyen-Âge et la Renaissance, les vins de Côte-Rôtie agrémentent dès le XVIIIème les tables princières de France, d'Angleterre et de Russie. La première moitié du XXème marque cependant une époque difficile en raison du phylloxera et particulièrement de la guerre qui condamne une partie des terres à l'abandon. Il faut attendre les années 60/70 pour que le vignoble retrouve un certain dynamisme. Aujourd'hui, celui-ci a retrouvé sa taille d'origine. Les vins de l'appellation sont composés principalement de Syrah, qui apporte couleurs et tannins, auquel on associe du viognier, qui contribue à la finesse et la profondeur des arômes.

  • Côtes du Rhône

    L'appellation d'origine contrôlée Côtes du Rhône s'étend de Vienne à Avignon au sud de la France.  La superficie de production du vignoble est d'environ 32 000 hectares, dont 89 % de vins rouges, 7 % de rosé et 4 % de vins blancs. Elle bénéficie d'un climat méditérranéen avec des étés chauds et secs ponctués d'orages parfois violents. Les hivers sont doux avec peu de précipitations, la neige est rare. Selon les études historiques et archéologiques, les Côtes du Rhône sont une des premières régions viticoles au monde. La création de l'AOC remonte à 1937, mais la reconnaissance des vins du terroir est bien plus ancienne. Dès 1650, une règlementation protège leur authenticité et leur qualité. Moins d'un siècle plus tard en 1737, tous les fûts destinés à la vente et au transport doivent être marqués au feu des initiales "C.D.R." suite à un édit du roi. De nos jours, Côtes du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble de France.

  • Crozes Hermitage

    Née en 1937, élargie en 1952, Crozes-Hermitage est la plus vaste appellation d'origine contrôlée de la vallée du Rhône. L'ensemble du vignoble s'étend sur près de 1514 hectares au sud de Valence. Moins corsés que les vins Hermitage, les vins de cette appellation s'expriment à travers de très beaux arômes fruités. Frais dans leur jeunesse, il dévoilent des fines notes d'épices en mûrissant.

  • Hermitage

    Née en 1937, l'appellation d'origine contrôlée Hermitage se situe peu au dessus de Valence dans le sud-est de la France. Son vignoble s'étend sur 136 hectares. Issue d'une longue histoire viticole, cette région produit des vins sous différents noms depuis l'époque romaine. La dénomination actuelle ne date semble t-il que du XVIIème siècle. Les vins Hermitage sont de longue garde. Puissants, ronds et souples, ils gagnent en finesse et en complexité au fil des ans.

  • Saint-Joseph

    L'appellation d'origine contrôlée Saint-Joseph, située peu au-dessus de Tournon dans le sud-est de la France, naît en 1956. Son vignoble s'étend sur 1211 hectares. Créé lors de la colonisation grecque puis cultivé par les romains, le vignoble produisit très tôt des vins appréciés par les grandes tables princières d'Europe et de Russie. Charlemagne lui même en était amateur. Connu pour ses vins rouges, l'AOC Saint-Joseph produit des vins fins et puissant dont la particularité réside dans de subtiles arômes poivrés. 

  • Autres

    Et parce qu'il existe en vallée du Rhône bien d'autres appellations qui méritent votre attention, vous trouverez dans cette section l'ensemble des appellations de la région ! N'hésitez pas à utiliser les filtres pour affiner votre recherche.